- LA CARPE KOÏ

Symbole de vie, de fécondité, et de virilité pour les hommes, mais aussi de richesse.

Les Carpes KOÏ symbolisent particulièrement la force et la persévérance car elles remontent à contre-courant les rivières et cascades du Japon et d’Asie.

Leur nom chinois étant synonyme du mot "abondance", on utilise souvent leur image dans les souhaits de richesse et de prospérité.

Le poisson rouge est utilisé d’une manière générale comme un symbole de richesse et d'or.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la carpe koï n'est pas originaire du Japon. La plus ancienne forme du « nishikigoi », appelé « magoi » était noire et vivait dans les mers Noire, Caspienne, d’Aral et d'Azov. C'est en Chine qu'apparaissent les premiers écrits les concernant au environ de 500 avant JC…

Selon la légende chinoise les carpes du fleuve jaune, après avoir remonté le fleuve, s'envoleraient vers le ciel en se transformant en dragons. Cette légende serait à l'origine au Japon des Koi- Nobori des manches à air en forme de carpes koï utilisées lors de la journée des enfants le 5 mai, ayant jadis pour objet d'encourager les garçons à être forts et valeureux.

On raconte que le philosophe Confucius reçut une carpe koï de la part du Roi et aurait nommé son fils d'après ce poisson car il était le seul à pouvoir remonter les chutes du fleuve jaune.

Les carpes KOÏ ont une place importante dans la culture japonaise dans laquelle elles incarnent un symbole d'amour et de virilité. Leur succès s'est étendu partout où ces poissons ont été exportés. Les carpes koï étant très calmes, elles apportent beauté et sérénité dans un bassin.

Au Japon, elles servaient donc à agrémenter les jardins. Elles donnaient une touche de couleur, de vie et de sérénité dans ce lieu de repos. La tradition voulait que l'invité prestigieux choisisse en entrant le spécimen qu'il allait déguster pendant le repas…

De nos jours, la symbolique demeure notamment sur le corps humain…

Si les représentations de la carpe Koï sont multiples en peinture ou dessins, elle est également fréquemment reproduite en tatouage.

On la représente alors nageant à contre courant.

Elle incarne aux yeux de ceux qui décident de la graver sur leur corps, le symbole le plus fort du courage.

Elle peut également symboliser la quête de sérénité et dès lors le choix même de ce symbole en dit long sur la démarche spirituelle qui anime celui qui la choisit…

Jade.
Jade.

Jade.

Une expèrience...

Un jour, je suis rentrée dans une petite boutique à Paris dans le quartier de la Bastille, rue de la Roquette.

Peuplée de toutes sortes de choses: tissus, objets, lampes, c'était un joyeux bazar de couleurs et de formes venues d’ailleurs. Il y avait aussi des bijoux, notamment des bagues.

Des bagues qui n’attiraient pas le regard sur elles par leur beauté, mais plutôt par leur particularité.

Elles portaient des symboles abstraits, incompréhensibles.

Ces bijoux venaient de Lituanie.

J’en achetais une : c’était une spirale en argent. A chaque extrémité des clochettes plates étaient gravés des croix, des traits: des symboles mystérieux qui avaient un sens précis.

Le vendeur n’avait pas su m'expliquer lequel.

J'ai remarqué au fil des ans qu’à chaque fois que je portais cette bague, un évènement désagréable, une contrariété m’arrivait.

Au début ce fut difficile d’identifier ce phénomène. Je me refusais à croire qu’un objet pouvait porter en lui une énergie, de façon si puissante et évidente.

J’ai cherché à comprendre ces signes gravés: en vain.

J'ai fini par me débarrasser de ce bijou.

- LA PLUME

La plume évoque l'oiseau et sa capacité de voler : tout son symbolimse est lié à la puissance aérienne. C'est un symbole très fréquent parmi les Amérindiens, qui l'utiliseaient soit dans le domaine chamanique de la divination, soit dans les rites religieux. Les plumes permettaient aux prières de s'envoler vers le ciel et faisaient pousser les plantes (la croissance végétale est une ascension).

C'était un talisman bénéfique que l'on plaçait dans des lieux domestiques et auprès des endroits sacrés (soucres ou montagnes) pour les protéger, et sur les queues des animaux pour en assurer la fertilité. Dans la tradition égyptienne, la plume était un symbole de justice, car c'était justement une plume d'autruche que la déesse Maât posait sur un des plats de la balance quand elle pesait les âmes des morts pour les juger (sur l'autre plat il y avait le coeur du défunt, alourdi par ses péchés). En Occident, du fait qu'on l'a longtemps utilisée dans l'écriture, la plume est devenue le symbole de la littérature, souvent comparée à l'épée quant à sa capacité de nuire.

De l'énergie des Symboles.
De l'énergie des Symboles.
Plumes de Geai des Chênes Lapis-Lazuli Corne blonde et brune Cornaline Bronze

Plumes de Geai des Chênes Lapis-Lazuli Corne blonde et brune Cornaline Bronze

Agates de Feu, Agates Brunes et rousses Bulles de Cuivre Perles de verre Onyx

Agates de Feu, Agates Brunes et rousses Bulles de Cuivre Perles de verre Onyx

Retour à l'accueil